Fix2car

Achat voiture d’occasion, escroquerie et arnaque : comment réagir ?

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et pensez être victime d’une fraude ou d’une arnaque ? Les principales escroqueries concernent généralement les papiers ou l’existence de vices cachés, c’est-à-dire de défauts et de pannes potentielles non déclarées au moment de la signature de l’acte de vente. Voici les pistes possibles auxquelles vous pouvez avoir recours.

Rappelons avant tout que les fraudes sur les papiers du véhicule portent le plus souvent sur la non-conformité par rapport aux informations sur la carte grise. Le moteur peut aussi avoir été remplacé et le compteur kilométrique trafiqué.

Certaines arnaques s’opèrent aussi au niveau du paiement : règlement d’une certaine avance sans que le véhicule soit livré par la suite. C’est le cas lorsque l’acheteur et le vendeur ont seulement conclu sur internet. Attention par conséquent à ce genre d’achat peu sécurisé, sauf si vous traitez auprès d’un mandataire professionnel fiable et reconnu.

Si vous vous apercevez à temps de l’existence d’une fraude (papier ou vice caché), faites immédiatement opposition à votre banque et contactez le vendeur au plus vite. Dans le cas échéant, saisissez la justice. Pour cela, la juridiction compétente sera le tribunal d’instance si vous avez subi un préjudice moindre, tandis que ce sera le tribunal de grande instance qui sera saisi pour des préjudices plus conséquents.

Contactez votre assureur si vous avez souscrit à un contrat vous protégeant de certains litiges de consommation.

La meilleure solution pour éviter de courir ce genre de risque est de sélectionner avec soin un spécialiste reconnu de la vente de voitures d’occasion, par exemple un mandataire automobile, comme mentionné précédemment. Renseignez-vous à l’avance sur celui-ci : année de création, expériences et savoir-faire dans la vente et la reprise, origine des véhicules et composition du parc. Vous pouvez aussi recueillir des informations pertinentes sur son sérieux à partir des différents avis des consommateurs en ligne.

Préparez dès à présent l’achat de votre future voiture d’occasion en toute sérénité sur glinche-automobiles.com.

Exprimez vous.

Réparation de voiture

  1. 22 Mai 2017Comment s'y prendre pour choisir un épaviste ?3725 vues
  2. 22 Janv. 2017En cas de panne à Paris pensez à prendre un vtc2735 vues
  3. 13 Janv. 2017Voici le spécialiste du contrôle technique en France1621 vues